Novembre 2018 – eNews du Cercle d’Amis d’Elisabeth Leseur

Joe et moi avions écrit la réflexion de novembre quelques jours plus tôt, mais suite à l’horrible tragédie survenue à Pittsburgh le samedi 26 octobre, nous avons jugé nécessaire de garder ces pensées pour une autre fois.

Nos cœurs et nos prières continuent d’accompagner les victimes et leurs familles. Je passe en voiture devant la synagogue de « Tree of Life » (l’Arbre de Vie) presque tous les jours lorsque je vais chercher Joe après le travail, puisque l’université où il enseigne est à deux pas de chez nous. Au fil des ans, Joe a enseigné à de nombreux étudiants de la communauté juive de Pittsburgh. Le quartier de « Squirrel Hill » fait partie de notre quotidien, notamment notre salle de cinéma favorite ainsi qu’une boutique qui nous tient à cœur et où nous pouvons acheter notre vin d’Israël préféré. Nous nous réjouissons que les relations entre les communautés catholique et juive de Pittsburgh soient bonnes, surtout avec notre évêque actuel, David Zubik. Nous étions heureux d’entendre Mgr Zubik exprimer son soutien à la communauté juive de Pittsburgh quelques heures seulement après le drame. Nous continuons d’avoir le cœur très lourd.

J’étais sûre de pouvoir trouver des paroles d’Elisabeth sur lesquelles méditer en cette période difficile.

Réflexion de novembre 2018

28 novembre 1901

« Causé avec A… et sa femme hier de l’ostracisme injuste et antichrétien dont sont frappés les juifs dans certains milieux. Mon Dieu, l’esprit d’Intelligence et de Sagesse, qui sont les dons de votre Esprit Eternel, ne les donnerez-vous pas aux pauvres humains ? Ne réveillerez-vous pas bientôt dans les âmes l’esprit de charité que Vous êtes venu apporter au monde, et dont Vous avez dit qu’il contenait la loi et les prophètes ? Je voudrais pouvoir organiser une sainte croisade pour lutter contre les haines et faire jaillir de nouveau, parmi les hommes, la justice et l’amour. Du moins, dans l’espace de terrain « spirituel » que Dieu m’a donné à cultiver, près de tous ceux que j’approche, je veux plaider la grande cause de la charité par mon attitude, mes paroles et mes actes. N’est-ce pas la cause de Dieu même que je défendrai ainsi ? Mon Dieu, aidez-nous ; envoyez un rayon de lumière et d’amour au milieu de nous. »

Elisabeth Leseur : Journal et Pensées de Chaque jour, J. de Gigord, 1920

Requêtes de prières

Nous continuons de recevoir des requêtes de prières. Compte tenu du volume de requêtes, nous avons créé une page sur ELCause.org afin de mettre à jour une liste en continu. Si vous souhaitez ajouter des requêtes à cette liste, veuillez nous contacter.

Nous sommes infiniment reconnaissants du soutien de chacun. Nous avons conscience  que nous ne sommes qu’un lien étroit dans le Cercle d’Amis. Aidez-nous à agrandir le Cercle en faisant connaître ELcause.org.

Avec gratitude et prières,
Jennifer et Joe MacNeil