Janvier 2019 – eNews du Cercle d’Amis d’Elisabeth Leseur

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année ! Alors que 2018 s’achève, nous avons pris le temps de réfléchir à tout ce que les amis d’Elisabeth Leseur ont accompli pour promouvoir la sainteté d’Elisabeth, sous la conduite spirituelle de notre « Maître adoré ».

Conférence à Paris
Le 16 octobre 2018, a eu lieu une conférence d’une demi-journée à Saint-Germain-des-Prés. Nous remercions particulièrement France Roseau et Jeanne Binet pour avoir organisé tous les détails de cet événement.

Messes dédiées à la cause d’Elisabeth
3 mai 2018 – Sept messes aux Etats-Unis et trois en France.
16 octobre 2018 – Une messe aux Etats-Unis et une en France dans le cadre de la conférence.

Traductions
Notre équipe de traducteurs a traduit plus de 100 000 mots pour des publications variées visant à nous aider à partager la vie et les écrits d’Elisabeth dans le monde entier ! Merci Isabelle, Jose, Denisse, et Giulia !

Publications

  • The Pittsburgh Catholic Newspaper – Article sur la conférence.
  • Paris Notre Dame – Article sur la conférence.
  • Humanitas (Chili) – Article et critique de livre.
  • Give Us This Day (Missel de prières – juillet et novembre) – Ecrits d’Elisabeth.
  • La paroisse de Saint-Germain-en-Laye choisit le livre de Bernadette Chovelon, Élisabeth et Félix Leseur : Itinéraire spirituel d’un couple, comme « Lecture de printemps » 2018.
  • La maison d’édition « Forgotten Books » publie en mai : Journal et Pensées de Chaque Jour : Précédés d’une Lettre du R. P. Janvier, O. P.
  • Le magazine dominicain polonais, «W drodze» publie un article sur Elisabeth et Félix.

eNews et réflexions mensuelles
. Depuis mars 2018, des écrivains ont été invités à contribuer à nos réflexions mensuelles, et nous avons accueilli des auteurs de 5 pays différents.
. Notre liste de distribution électronique compte désormais plus de 200 inscrits. Nous continuons à envoyer nos emails dans 5 langues différentes.
. Cette année nous avons reçu de nombreuses requêtes de prières et nous les avons partagées sur ELCause.org.

ELCause.org
Il est possible de faire des dons en ligne sur ELCause.org en langue anglaise.
. L’Association Internationale a reçu 10 dons en ligne.
. 3700 utilisateurs de 61 pays différents ont visité le site ELCause.org

Compte Facebook “Friend of Servant of God – Elisabeth Leseur”
Une amie a proposé à l’Association Internationale de reprendre la direction du compte Facebook existant (avec plus de 300 membres). Karen Feitl gère désormais ce compte et accomplit un travail formidable en affichant des citations d’Elisabeth et actualisant continuellement ce compte.

Janvier 2019 – Réflexion du mois par Jennifer MacNeil
Quelques jours avant Noël, j’ai eu moi-même la chance de passer du temps avec Sœur Janet Ruffing, une sœur de la Miséricorde et auteure du livre Elisabeth Leseur : Selected Writings (D’après les écrits d’Elisabeth Leseur : Lettres sur la Souffrance – Correspondance avec Sœur Marie Goby). Sœur Janet était à Pittsburgh pour se joindre aux sœurs de la Miséricorde latino-américaines et commémorer 175 ans de mission aux États-Unis. Ce fut une expérience merveilleuse de rencontrer la femme dont le livre sur Elisabeth a eu une telle influence sur ma vie. Le livre de Sœur Janet a permis de présenter la spiritualité d’Elisabeth à toute une nouvelle génération.
Pour la réflexion de janvier, j’ai sélectionné un extrait de l’une de mes lettres préférées entre Elisabeth et Sœur Marie Goby, lettre incluse dans le livre de Sœur Janet. Les mots d’Elisabeth m’aident à me rappeler à quel point nous sommes tous connectés dans la prière et œuvrons par l’intermédiaire de notre « Maître adoré ».

12 janvier 1912
« Il me semble que depuis si longtemps je n’ai causé avec vous, ma chère petite sœur, que je ne veux pas continuer cette involontaire mortification. Jamais nous ne sommes séparées puisque nous vivons et agissons pour le même Maître adoré, que nous nous retrouvons auprès de Lui soit au Tabernacle, soit aux heures de prière et de recueillement ; mais je n’en trouve pas moins une grande douceur, plus encore : un vrai réconfort à venir reposer parfois mon cœur près du votre, abriter mon âme à l’ombre de votre chère âme.
[…] 
N’est-ce pas qu’il est doux de se sentir entourée, enveloppée par cet immense Amour divin, de comprendre que le Père plein de bonté nous entraîne peu à peu vers les rivages éternels, d’en respirer parfois de loin les vivifiantes senteurs, et puis si la route se fait plus rude, si le Guide se voile à nos yeux, de nous abandonner, comme des aveugles spirituelles, à sa tendre direction, sans chercher à pénétrer ce qu’Il nous cache et attendant dans l’oubli de nous et le sacrifice l’heure où sa chère présence se fera sentir de nouveau ? Après tout la terre n’est pas le Ciel et si nous ne possédions toujours les consolations surnaturelles elle y ressemblerait fort. Nous avons la grâce ; elle nous suffit pour attendre les joies de la Patrie désirée. »

Lettres sur la Souffrance (Les Editions du Cerf, 2012, p. 123)

Comment nous aider
Dans la mesure du possible, nous aimerions que vous envisagiez de dire une messe pour Elisabeth à votre paroisse locale aux alentours de l’anniversaire de sa mort, le 3 mai. Veuillez nous informer si vous organisez une messe. Il est important, afin de promouvoir la cause, de démontrer un support continu du monde entier.
A ce jour, nous avons confirmation d’une messe à l’Oratoire de Pittsburgh, le 3 mai 2019.

Requêtes de prières
Nous continuons de recevoir des requêtes de prières. Compte tenu du volume de requêtes, nous avons créé une page sur ELCause.org afin de mettre à jour une liste en continu. Si vous souhaitez ajouter des requêtes à cette liste, veuillez nous contacter.

Avec gratitude et prières,
Jennifer et Joe MacNeil